Les laitages fermentés et le yogourt grec : une analyse approfondie (2023)

Les laitages fermentés, en particulier le yogourt, sont extrêmement intéressants d'un point de vue nutritionnel. Ils contiennent non seulement des protéines, mais aussi des peptides bioactifs et des probiotiques. De plus, ils constituent une excellente source de calcium, de phosphore, de riboflavine, de thiamine, de vitamine B12, de folate, de niacine, de magnésium et de zinc. Cependant, tous les yogourts se valent-ils ?

Le yogourt grec a connu un grand succès depuis son arrivée dans les supermarchés il y a quelque temps déjà. Sur le plan nutritionnel, il est riche en protéines et en matières grasses, ce qui lui confère une texture et une onctuosité supérieures par rapport au yogourt nature. Mais est-ce vraiment du yogourt grec que nous trouvons dans les supermarchés ?

Les avantages du véritable yogourt grec traditionnel

Le yogourt grec traditionnel n'est pas défini par la législation et ne possède pas de dénomination enregistrée, ce qui crée un certain flou quant à sa fabrication. Ce que nous savons, c'est que la recette traditionnelle du yogourt grec utilise du lait de brebis au lieu de vache (en raison de sa teneur plus élevée en matières grasses) ainsi que des ferments lactiques. Sa teneur plus élevée en matières grasses confère au yogourt une texture dense et crémeuse.

Ce qui rend vraiment caractéristique cette recette traditionnelle, c'est qu'une fois le yogourt fermenté, le petit-lait est éliminé. Par conséquent, sa concentration est plus élevée, ce qui lui confère une consistance plus épaisse. En éliminant le petit-lait, certains nutriments du yogourt grec traditionnel sont plus concentrés par rapport aux yogourts normaux : ils contiennent plus de protéines (entre 6 et 10 g pour chaque 100 g) et plus de matières grasses (entre 8 et 10 g pour chaque 100 g). En revanche, la perte de petit-lait entraîne une diminution de la teneur en lactose et en calcium.

Le yogourt grec industriel contient trop de sucre

La grande majorité des yogourts grecs industriels que l'on trouve dans les supermarchés sont sucrés. Et nous ne parlons pas de petites quantités de sucre ajouté.

Comme nous l'avons mentionné précédemment, dans la recette traditionnelle du yogourt grec, la teneur en lactose diminue lorsque le petit-lait est éliminé après la fermentation. Le lactose est le sucre naturellement présent dans les produits laitiers, il n'est pas ajouté. Par conséquent, en ce qui concerne les informations nutritionnelles (tableau des calories, des glucides et des sucres, des matières grasses et des protéines), un yogourt grec devrait contenir moins de 5 g de sucre pour chaque 100 g de produit. Si c'est le cas, la quantité de sucre provient du produit lui-même (le lactose) et cela peut être facilement vérifié en consultant la liste des ingrédients.

Cependant, dans les yogourts grecs industriels sucrés, la quantité de sucre est d'environ 15 g pour chaque 100 g de produit. Cela signifie que jusqu'à 10 g de sucre sont ajoutés. Cela se produit notamment lorsque l'on parle de versions contenant du chocolat sucré, imitant la Stracciatella, ou des concentrés de fruits.

Le yogourt grec sans sucre n'est pas non plus un yogourt grec traditionnel

D'autre part, il existe des yogourts grecs auxquels aucun sucre n'est ajouté, ce qui peut être vérifié dans les informations nutritionnelles indiquées sur l'emballage, où la teneur totale en sucre pour chaque 100 g ne dépasse pas 4 ou 5 g. Et dans la liste des ingrédients, le sucre n'est pas mentionné. Cependant, peut-on les considérer comme des yogourts grecs ?

Si nous continuons à examiner la liste des ingrédients, nous pouvons constater la présence de certains ingrédients qui ne font pas partie de la recette traditionnelle : crème, épaississants, amidons et/ou protéines. Sont-ils des ingrédients moins intéressants sur le plan nutritionnel ou nuisibles ? En réalité, non. Mais il s'agit réellement de yogourts "à la manière grecque" et non de véritables yogourts grecs. Ces ingrédients sont ajoutés dans le but de donner une texture plus crémeuse, en remplaçant le processus traditionnel d'élimination du petit-lait. C'est pourquoi, sous la dénomination légale de vente de ce produit, au lieu de "yogourt grec", nous trouvons un "yogourt à la manière grecque".

Le véritable yogourt grec est riche en matières grasses

Dans les versions généralement vendues dans les supermarchés, ni la composition ni la valeur nutritionnelle ne correspondent à celles d'un véritable yogourt grec traditionnel, surtout lorsqu'il s'agit de versions pauvres en matières grasses utilisant du lait écrémé, des ferments et des protéines. Ici, on cherche simplement à imiter la texture, car si le yogourt grec se distingue par quelque chose, c'est bien par sa teneur plus élevée en matières grasses par rapport aux yogourts normaux.

Comment savoir si c'est du "vrai" yogourt grec ?

Si nous recherchons un véritable yogourt grec traditionnel et sain, nous devons nous fier à la dénomination légale de vente : "yogourt grec" plutôt que "yogourt à la manière grecque". Et dans la liste des ingrédients, seul le lait de brebis/chèvre/vache et les ferments lactiques doivent figurer. Rien d'autre. Ce sont généralement des versions "bio" ou écologiques.

En revanche, si nous nous soucions peu de savoir s'il s'agit réellement de la recette traditionnelle et que nous recherchons simplement cette texture caractéristique, il est préférable d'opter pour des versions de yogourt naturel "à la manière grecque" sans sucre ajouté. Même les versions pauvres en matières grasses peuvent être une option appropriée. Il convient de noter que ces derniers sont crémeux grâce à d'autres ingrédients qui améliorent leur texture (crème, protéines et/ou épaississants).

Conclusion

En conclusion, tous les yogourts ne sont pas égaux. Le yogourt grec traditionnel se distingue par sa texture dense et crémeuse, sa teneur plus élevée en protéines et en matières grasses, ainsi que par l'élimination du petit-lait. Les versions industrielles de yogourt grec peuvent contenir des quantités importantes de sucre ajouté, ce qui les éloigne de la recette traditionnelle. Il est donc important de lire attentivement les étiquettes et de choisir des produits qui correspondent à nos préférences et à nos besoins nutritionnels.

Note: Cet article a été rédigé dans le but d'offrir des informations générales sur le yogourt grec et ne constitue pas un avis médical. Pour des conseils personnalisés, veuillez consulter un professionnel de la santé qualifié.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Arline Emard IV

Last Updated: 06/01/2024

Views: 6286

Rating: 4.1 / 5 (72 voted)

Reviews: 87% of readers found this page helpful

Author information

Name: Arline Emard IV

Birthday: 1996-07-10

Address: 8912 Hintz Shore, West Louie, AZ 69363-0747

Phone: +13454700762376

Job: Administration Technician

Hobby: Paintball, Horseback riding, Cycling, Running, Macrame, Playing musical instruments, Soapmaking

Introduction: My name is Arline Emard IV, I am a cheerful, gorgeous, colorful, joyous, excited, super, inquisitive person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.