Jésus, la lumière du monde (2023)

Dans les évangiles de Matthieu, Marc et Luc, nous découvrons une partie de la vie de Jésus et de son ministère terrestre en Israël. Bien que chaque évangéliste ait une interprétation différente, ils partagent des événements communs, ce qui fait d'eux les "évangiles synoptiques". Cependant, l'évangile de Jean est complètement différent des trois autres. Il présente Jésus de manière plus révélée, en mettant en évidence ses attributs divins.

L'évangile de Jean a été écrit vers les années 80-90 après Jésus-Christ. Certains théologiens pensent qu'il a été écrit avant ou après cette période, mais il a été rédigé par l'apôtre Jean, le plus jeune de tous. Dans cet évangile, Jésus utilise fréquemment la phrase "Je suis". Cette phrase est similaire à celle utilisée par Dieu le Père dans l'Ancien Testament lorsqu'il se présente comme "Je suis celui qui suis" (Exode 3:14). Cette similitude démontre l'unité de la Trinité.

Jésus est venu apporter la lumière au milieu de l'humanité pécheresse. Il est le porteur de la lumière, de la sainteté, de la pureté et de la puissance qui brille dans les ténèbres. Les ténèbres ne peuvent pas prévaloir contre Jésus-Christ, car sa puissance est plus grande. Son sang vainc le péché et il est la lumière de ce monde.

Dans notre génération pécheresse, où la débauche, la luxure, l'adultère et le meurtre semblent être considérés comme normaux, Dieu ne veut pas que sa création marche dans les ténèbres alors qu'il est la lumière véritable qui éclaire tout homme et qui est venu dans ce monde (Jean 1:9). Lucifer était autrefois le porteur de la lumière, mais il veut encore paraître ainsi alors qu'il est plongé dans les ténèbres du péché. Parfois, les choses du monde peuvent sembler acceptables, mais en réalité, elles sont ténèbres. Jésus est la lumière qui illumine les ténèbres, le Soleil de justice.

Ceux qui suivent Jésus ne marcheront pas dans les ténèbres. Bien que les êtres humains soient imparfaits et pécheurs, ceux qui suivent Jésus ne marcheront plus dans la condamnation, car son pardon prévaut sur le péché. Nous sommes morts au péché et nous sommes ressuscités avec lui pour le salut et la vie éternelle. Ceux qui le suivent ne marcheront plus selon leurs désirs pécheurs, mais ils marcheront dans la lumière de la Parole de Dieu. Leur vie ne sera plus marquée par des décisions erronées ou des obstacles invisibles à cause des ténèbres. Aujourd'hui, grâce à la lumière de Christ, leur vie est guidée par l'onction du Saint-Esprit et leur volonté est de plaire au Seigneur. Ils ne font pas des œuvres de justice pour être sauvés, mais parce qu'ils sont déjà sauvés. Ils sont lumière et non ténèbres.

La lumière de Christ dans la vie des disciples doit se refléter dans leur quotidien et dans leur témoignage (Matthieu 5:14-16). Jésus nous a dit de laisser briller sa lumière dans nos vies devant les hommes, afin de témoigner de la puissance transformante de sa présence et de glorifier Dieu. Les chrétiens, les enfants de Dieu, nés de nouveau, ne font pas des œuvres pour obtenir la gloire des hommes ou pour se vanter, mais ils vivent de manière à témoigner de leur foi devant Dieu et les hommes. Imaginez vos collègues de travail, vos amis à l'école, à l'université ou partout où vous vous trouvez, en disant : "Regardez comment il/elle était et comment il/elle est maintenant, complètement différent(e) !" Les employeurs vous font confiance parce que vous êtes chrétien, à l'école, on vous respecte en tant que chrétien, et peut-être que certaines personnes ne vous aiment pas à cause de cela, mais c'est parce que vous n'appartenez plus au monde et que la lumière de Christ est en vous. Les autres glorifient Dieu à cause de votre témoignage. Le problème de la jeunesse d'aujourd'hui est que la plupart ont honte d'être des disciples de Jésus. Ils ne veulent pas que leurs amis sachent qu'ils vont à l'église, de peur d'être discriminés. Ils veulent cacher la lumière et ne glorifient pas Dieu dans leur vie. En conséquence, le nom de Dieu est blasphémé. On ne peut pas être à la fois lumière et ténèbres, on est soit lumière, soit ténèbres, soit enfant de Dieu, soit esclave du péché. Laissez la lumière de Christ prendre le contrôle de votre vie.

Conclusion Décidez de vivre chaque jour dans la lumière de Christ. Laissez-le illuminer chaque partie de votre vie et reflétez cette lumière dans votre caractère, votre attitude et tout ce que vous entreprenez. Ainsi, vous glorifierez Dieu par votre témoignage et vous ferez plaisir à Jésus.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Horacio Brakus JD

Last Updated: 05/12/2023

Views: 6244

Rating: 4 / 5 (51 voted)

Reviews: 82% of readers found this page helpful

Author information

Name: Horacio Brakus JD

Birthday: 1999-08-21

Address: Apt. 524 43384 Minnie Prairie, South Edda, MA 62804

Phone: +5931039998219

Job: Sales Strategist

Hobby: Sculling, Kitesurfing, Orienteering, Painting, Computer programming, Creative writing, Scuba diving

Introduction: My name is Horacio Brakus JD, I am a lively, splendid, jolly, vivacious, vast, cheerful, agreeable person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.